Travail sur une ligne d’assemblage

Classé dans : Non classé | 0

Assemblage, est un terme général pour décrire une activité industrielle qui assemble des composants pour obtenir un produit fini.
Cette activité se déroule en générale sur une ligne de montage ou chaîne de montage.

Production lineCette ligne ou chaîne est un ensemble de postes de travail spécialisés disposés dans un ordre préétabli correspondant à la succession des opérations d’assemblage des composants d’un produit.
Cet ordre d’assemblage est décrit en générale dans une « gamme de fabrication ».

Techniquement, une ligne de montage se caractérise en générale par l’emploi d’un convoyeur mécanisé qui transporte le produit en cours de montage d’un poste à un autre. Ce sont les chaînes de convoyage qui lui ont donné le nom de « chaîne de montage » et consacré l’expression « travail à la chaîne ».

De plus en plus souvent dans les chaînes de montage actuelles, des robots (collaboratifs ou autonomes) remplacent les ouvriers. Il reste encore des tâches qui doivent malgré tout être effectuées à la main.

Pour faire face à la diminution de durée de vie des produits et la compétition internationale l’entreprise doit régulièrement se remettre en cause et innover en permanente. L’avenir des entreprises passe par une veille quotidienne de :

  • la productivité de son l’outil industriel
  • la capacité constante d’évolution
  • l’optimisation des postes de travail.

Notre principale expérience dans ce domaine c’est construite grâce à nos activités dans l’industrie automobile et principalement dans le «Juste à Temps» (JAT). Beaucoup de ces connaissances sont applicables et transférables à d’autres secteurs industriels.